Regardez la vidéo ci-dessus puis suivez le parcours et résolvez les différentes énigmes afin de nous donner le plus rapidement possible le code secret et le mot de passe qui s’afficheront sur votre écran.
Serez-vous assez malins pour résoudre les énigmes posées par V464B0ND ?
Arrêterez-vous PH4N70M avant son fameux Total Black Out ?
Vous avez dans les mains les clés de notre salut.
Bonne chance…
Bravo, la 3CS a bien reçu le code secret et le Password,
Cliquez sur ce lien pour être mis en relation avec directeur Rombidart
Pour commencer, une énigme simple en apparence… Pour corser un peu les échanges, les hackers utilisent le leet speak. C’est un langage alphanumérique mélangeant lettres et chiffres. Afin de tester votre compétence, traduisez en français le nom du hacker qui nous aide dans notre mission : V464B0ND
Pour trouver le chiffre suivant, il faudra prendre le temps d’admirer le lavoir de la planchette. Sortez du square puis longez les halles, prenez le passage couvert et avancez sur deux pâtés de maison pour vous rendre au 21 de la rue Saint Paul.
Une fois sur place, la contemplation ne suffira pas, car après vos yeux, c’est votre cerveau qui doit se mettre en action.
Voilà un calcul qui risque de vous laver… l’esprit :
Notre chiffre mystère s’obtient comme ceci :
1 : Déduisez de la date gravée, le nombre de poteaux apparents, que vous aurez d’abord multiplié par le nombre de bancs apparents.
2 : Comptez le nombre de pavés visibles, que vous pourrez soustraire au nombre d’ardoises brisées.
3 : Entrez le chiffre obtenu en 1 dans l’application. Celui obtenu en 2 est juste pour le plaisir de compter :-)
La date est 1834. Il y a 18 poteaux et 2 bancs.
En vous rendant sur la place de la Fontaine en plein centre de Lagny, vous découvrirez les vestiges d’une autre époque : Les 5 pignons. Ce lieu abritait des marchands qui aimaient faire des affaires, comme certains hackers aiment le faire aujourd’hui, de façon plus ou moins légales. Rien n’a finalement changé, si ce n’est que les deniers ont été remplacés par les bitcoins...
Et vous, vous êtes doués pour le commerce ?
Alors, répondez à cette énigme : A la foire de Lagny, un marchand achète une étoffe 70 deniers, puis la vend 80 deniers ; pensant pouvoir gagner plus d'argent, il la rachète 90 deniers pour la revendre finalement 100 deniers !
Jean et ses amis musiciens jouent sur la Place de la Fontaine depuis 8 heures ce matin.
On leur a promis 2 deniers chacun, par heure de musique.
La prochaine fois que le clocher va retentir pour marquer l'heure, ils pourront arrêter de jouer.
Combien Jean ramènera-t-il aujourd’hui de son animation musicale du marché de Lagny ?
La mairie, comme tous les bâtiments publics, est une cible potentielle du hacker V464B0ND. En surveillant les réseaux et le deep web, la 3CS a remarqué quelques transactions étranges. Il ne faut pas croire tout ce qu’on voit, surtout quand c’est sur internet…
J’ai trouvé dans une de ces transactions, cette image. Il me semble qu’il y a quelques différences avec la réalité. Comparez cette fake picture avec la façade de la mairie et relevez le nombre de différences. Les plantes et les drapeaux ne sont pas concernés par ces différences.
On dit que notre empreinte numérique est éternelle… Mais l’empreinte lapidaire traverse les époques elle aussi. Comparez ces 4 gravures avec celle que vous trouverez dans le passage de la rue de l’Arcade. Pour la trouver, soyez attentif, chaque détail compte quand on est un espion…
Reconnaître un hacker ? c’est simple, il porte un sweat à capuche et ne voit jamais la lumière du soleil. Pourtant un indice a été caché dans un lieu où le soleil est indispensable ; ce lieu permet de savoir quelle heure il est, sauf quand il fait nuit. Rendez-vous dans la cour de l’Abbaye et découvrez cet indice.
Prenez la lettre de la fin des deux premiers et du dernier mot inscrits sur notre indice et vous trouverez, en anglais l’animal préféré des pirates informatiques.
Tout comme nos ordinateurs, il parait qu’il n’aime pas l’eau.
Dans le milieu informatique, ce nombre de bits pourrait stocker 65 536 valeurs uniques. Au milieu des années 1960, les premiers ordinateurs commercialisés comme par exemple le HP-2116 étaient de cette puissance… Vous trouverez ce nombre sur le balcon d’un tag en bas de la rue piétonne, en vous dirigeant vers les quais de la Marne !
Que serait un hacker sans sa place forte ? Comme dans un traditionnel jeu de tower défense, montez dans la tour sur les quais de la Marne et observez les alentours ; quel élément proposé sur la photo n’est pas visible depuis ce point de vue ?
Avez-vous regardé tout autour de vous ?
Maintenant que vous avez trouvé le code de désactivation du Projet 774, bravo !
Vous venez de plonger quelques instants dans le monde des agents de la Crypto Cellule de Cyber Sécurité. Vous avez fait vos preuves mais il reste tout de même une dernière énigme à résoudre afin de transmettre au directeur Rombinard le code et le mot de passe qui mettront fin aux exactions du hacker V464B0ND
Ce dernier nous a laissé un message, le voici retranscrit:
Il fait partie de mon pseudonyme, il commence la nuit, il finit le matin, il est aussi au cœur de la journée. Il est aussi bien dans la Seine que dans la Marne, il est dans Lagny, il passe deux fois dans l'année… il n’est pas dans vos têtes mais dans un ordinateur.
Notre inconnu se trouve aussi dans un de ces éléments qui sera le mot de passe à transmettre à Rombinard